Quel territoire voulons-nous pour demain ?                           

Des débats organisés avec les élus du territoire sont en cours pour définir ensemble les orientations et actions souhaitables en matière de mobilité, d’habitat, d’emploi, de services de proximité, d’aménagement du territoire, etc.

D’ici le printemps, une feuille de route partagée guidera les politiques publiques et les projets portés par la Communauté de communes dans les cinq prochaines années.

Dans un bassin de vie transfrontalier dynamique comme le nôtre, où la population et les modes de vie évoluent rapidement, nos politiques publiques locales doivent régulièrement s’adapter aux nouveaux défis et besoins des populations.

Cet automne, les élus communautaires et municipaux – accompagnés par un cabinet d’études spécialisé dans les stratégies territoriales – ont ainsi étudié les derniers indicateurs nationaux et locaux pouvant impacter les dynamiques territoriales.

Cette phase d’analyse et de partage de connaissances a été complétée d’un sondage auprès de personnes résidant sur le territoire de la CCG.

Des citoyens consultés tout au long de la démarche

800 personnes ont été interrogées sur leur perception du territoire et leurs attentes (transport, services de proximité, logements, préservation du cadre de vie…).

Parmi eux, un panel d’une trentaine de citoyens sera associé aux débats des élus et donnera son avis sur les propositions d’actions envisagées.

Le Conseil de développement, qui sera installé très prochainement, sera également associé à ces travaux et consulté sur la déclinaison des enjeux en projets et services à la population à développer.

Régulation ou rupture : deux scénarii structurent les débats

Pour beaucoup de nos élus, l’enjeu est de maintenir l’équilibre actuel entre le dynamisme lié à l’emploi local et la qualité de vie sur le territoire (proximité de la nature, des services…).

Les débats portent donc principalement sur la manière de maintenir cet équilibre : faut-il réguler davantage les impacts de la croissance démographique ou chercher à changer de trajectoire ?

Ces deux scenarii serviront dans les prochaines semaines de support à la réflexion sur l’évolution souhaitée du territoire, la définition d’objectifs et d’actions prioritaires pour les 5 prochaines années.

Pour en savoir plus : www.cc-genevois.fr (rubrique La collectivité et son territoire / Projet de territoire)