Divers

Demande d’autorisation de sortie du territoire

Depuis le 1er janvier 2013, ce document n’existe plus. Une personne mineure, même non accompagnée de ses parents, peut désormais voyager librement avec sa seule carte d’identité ou son passeport. Attention toutefois : certains pays imposent des restrictions ou des conditions particulières. Par précaution, avant tout voyage, vérifier les démarches éventuelles sur le site du ministère des affaires étrangères.

Demande d’attestation de domicile

Fournir un justificatif de domicile récent (facture EDF, attestation d’assurance, avis d’imposition…) et présenter sa carte d’identité.

Recensement militaire

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Cette démarche est obligatoire et se fait en mairie, sur présentation des pièces suivantes :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • un livret de famille,
  • un jusitificatif de domicile

Une attestation de recensement est ensuite remise à la personne.  Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

Après le recensement, il est nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car la mairie ne délivre pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national de Grenoble.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, vous devez vous être inscrit sur la liste électorale au plus tard le 31 décembre de l’année précédente. L’inscription se fait en mairie, en remplissant l’imprimé ci-dessous accompagné :

  • d’une pièce d’identité
  • d’un justificatif de domicile récent.

Votre carte d’électeur vous sera envoyée en début d’année.

Téléchargez le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales

Demandes d’urbanisme

Tous travaux ou constructions doivent faire l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation de la mairie. Pour plus d’informations, voir la page urbanisme.