Enfance

L’école Beaupré

Un peu d’histoire

L'ecole Beaupré

Avant les années 1990, les écoles étaient réparties entre les deux communes de Beaumont et Présilly, dans quatre bâtiments différents : Présilly, Beaumont et le Châble recevaient les enfants de primaire et le Petit Châble et le Châble les enfants de maternelle. Les élus ont décidé la création d’un SIVU afin de regrouper les moyens et rassembler les enfants. En septembre 1997, l’école Beaupré a été ouverte avec trois classes de maternelles et une cantine. 
A partir de 2000, l’école Beaupré recevait l’ensemble des enfants de maternelle et primaire, soit 13 classes. Elle possède une salle de science et d’atelier, une salle audio-vidéo, et une salle d’informatique.
En 2002, la garderie du matin et du soir voit le jour pour la satisfaction des parents.
En 2010, l’école accueille 4 classes de maternelles et 7 classes de primaires pour 290 enfants. La garderie reçoit jusqu’à 90 enfants et la cantine ne désemplit pas avec quelques 190 enfants en moyenne.
12 personnes assurent l’encadrement de tous ces enfants (employées de cantine, entretien, garderie, ATSEM, et une secrétaire).

Organisation du SIVU Beaupré (Syndicat intercommunal à Vocation Unique)

Le SIVU se compose de 12 élus représentants les deux communes :

Pour Présilly :

  • Denis GENOUD ( Vice-président)
  • Fleur DE NEVE
  • Elisabeth BOYMOND
  • Fabien CHAGNOUX
  • Nicolas DUPERRET (sup.)
  • Nicolas GUINAND (sup.)

Pour Beaumont :

  • Christophe SEIFFERT (Président)
  • Christine MABUT
  • Julie COUTE
  • Pierre MEYLAN
  • Christophe GICQUEL (sup.)
  • André DUCRUET (sup.)

 

Le SIVU Beaupré organise le fonctionnement de l’école, l’organisation du personnel, l’entretien des bâtiments, il n’a pas de rôle concernant l’enseignement.

Inscription scolaire

L’inscription doit se faire en Mairie de votre domicile. Vous devez présenter un justificatif de domicile ainsi que votre livret de famille, on vous demandera de remplir une feuille de renseignements.
Après signature du Maire, votre dossier sera transmis sous 15 jours aux directrices concernées.

Vous prendrez contact avec la direction concernée afin de fixer un rendez-vous.

Direction Maternelle Beaupré : Mme Collard – 04.50 04.47.43

Direction Primaire Beaupré : Mme Rubin – 04.50.04.59.58

Inscription cantine et garderie

Une feuille est distribuée pour chaque mois, elle doit être remplie et rendue avant le 1er de chaque mois pour l’organisation des repas et du personnel. En cas de changement, d’absence, les parents doivent se rendre au secrétariat du SIVU. Les repas sont commandés la veille avant 10 heures. En cas d’oubli le repas sera facturé.
Un règlement interne est donné aux parents, il comporte plusieurs sujets dont les coefficients familiaux pour les tarifs de cantine ainsi que le tarif garderie.

Heures d’ouvertures de 8h00 à 12h00
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
Tél. : 04 50 04 47 04

Syndicat intercommunal d’accueil de l’enfance

Historique

Le syndicat intercommunal à vocation unique a été créé le 14 décembre 1992. Lors de cette création, quatre communes sont adhérentes : Chênex, Feigères, Valleiry et Viry.
Le 4 janvier 2000, Jonzier-Epagny, Présilly et Vers décident d’y adhérer, ainsi que Savigny et Chevrier le 14 mars 2007.

Lors de la création du SIVU, plusieurs compétences lui sont affectées :

  • la réalisation des opérations d’aménagement de structures d’accueil pour les enfants et toutes les opérations annexes nécessaires à la mise en place de ces structures
  • La gestion desdites structures
  • la prise en charge des frais de fonctionnement des structures créées et gérées.

La halte garderie créée en 1992

Elle propose un accueil temporaire ou occasionnel pour des enfants de moins de 6 ans. Elle permet un accueil ponctuel d’enfants dont les parents ne travaillent pas, ou plus régulièrement si les parents travaillent à temps partiel. C’est un lieu d’éveil et de socialisation sous la responsabilité d’un personnel qualifié. Elle a été remplacée par le multi-accueil de Viry en mai 2003.

Les multi-accueils

Les multi-accueils sont des structures mixtes qui regroupent une crèche et une halte garderie et permettent donc simultanément l’accueil d’enfants à temps partiel ou à temps complet.

Le multi accueil de Viry « Au pays des p’tits Pious » a ouvert ses portes au public le 12 mai 2003.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 et propose 25 places équivalent temps plein. Les enfants de Présilly sont dirigés vers ce multi-accueil.

Le multi accueil de Valleiry, quant à lui, a ouvert ses portes en septembre 2009 et possède 46 places. Il a été inauguré officiellement le 5 juin 2010.

Le personnel encadrant est constitué :

  • d’infirmières puéricultrices
  • d’éducatrices
  • et d’auxiliaires puéricultrices

Attribution des places

Les dossiers pour une demande de place au sein du multi-accueil doivent impérativement être déposés au printemps, la réunion d’attribution se réalisant en général courant Mai pour une attribution en septembre suivant. Il est important de contacter le syndicat chaque année pour connaître la date butoir exacte de dépôt des dossiers.
La place est attribuée en fonction du nombre de demandes et selon des critères sociaux et économiques. A titre d’exemple, deux parents travaillant à temps plein sont prioritaires.
Selon les années, la commune de Présilly a droit entre 4 et 5 places équivalent temps plein. Un équivalent temps plein correspond à 2050 heures par an en moyenne.

Présilly au sein du Syndicat intercommunal de la petite enfance

En 2014 la présidente du SIVU est Mme Corinne Raclet et les délégués à la petite enfance de Présilly sont Mme Corinne FAVRE et Mme Fleur DE NEVE.

Téléphone : 04 50 04 76 84

Relais Assistants Maternels

C’est un service de la Communauté de Communes du Genevois pour l’accueil de la petite enfance. Son rôle :

il apporte une aide aux parents :

  • information concernant le mode de garde
  • facilitation de la recherche d’un assistant maternel
  • information sur le rôle d’employeur

il apporte une aide aux assistants maternels :

  • mise en relation avec l’employeur
  • information sur leur statut, leurs droits et leurs obligations
  • un soutien dans la pratique professionnelle

il offre un lieu de rencontre, d’éveil et de découverte pour les enfants.

Le pôle petite enfance de la CCG est à votre disposition :

  • Par téléphone au 04.50.95.91.40 du  lundi au vendredi de 9h à 11h.
  • Par courriel à petite-enfance@cc-genevois.fr
  • Sur internet

Animatrices : Cécile LEGRAND   Bénédicte HRUSZCZAK   Fabienne ROUAULT

Centre de loisirs Récréa

Le centre de loisir récréa

Géré par une association, et financé avec le soutien des Communes de Beaumont et de Présilly, ainsi que du SIVU Beaupré, le centre de loisirs Récréa occupe les locaux de l’ancienne école du Petit-Châble. Il accueille les enfants de 3 à 11 ans en dehors du temps scolaire le mercredi et pendant les vacances. Depuis septembre 2010, un accueil spécifique des enfants de 0 à 3 ans est également mis en place.
Pour plus de renseignements :
Récréa
88, route du Petit-Châble
74160 Présilly
04 50 38 52 83