Projets en cours

Aménagement d’une auberge communale

Dans les bâtiments de logements sociaux qui seront construit au Chef-Lieu, en face de la mairie (voir article ci-dessous), la commune a acheté un local en vue de l’aménager en auberge. Ce projet répond au constat qu’il n’y a pas à Présilly de lieu de rencontre qui permette aux habitants de se retrouver, ou aux nombreux promeneurs de faire une pause gourmande.
La commune va donc aménager ce local et se mettre dans les mois qui viennent à la recherche d’un porteur de projet sérieux.

Logements sociaux

Le document-cadre de l’aménagement du territoire du canton, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) fixe des objectifs en termes de logement et de mixité sociale. Ces objectifs sont précisés dans le Plan Local de l’Habitat (PLH) adopté en 2006 par la Communauté de Communes du Genevois. En adoptant ce PLH, les Communes s’engageaient à produire suffisamment de logements (400 par an), accessibles à tous (population aux revenus modestes, jeunes, personnes âgées…) et de bonne qualité architecturale et technique. Des objectifs précis ont été fixés pour chaque Commune du canton. Ainsi, Présilly devait réaliser au moins 13 logements sociaux avant 2011.

De ce fait, dans un soucis de fournir des solutions au manque récurrent de logement qui touche notre commune, et pour partager les efforts collectifs et répondre aux objectifs du PLH, le Conseil municipal a souhaité lancer deux projets de logements sociaux sur la Commune, l’un au Petit-Châble, l’autre au Chef-Lieu. Ces projets sont étudiés avec le souci de préserver le caractère rural du village, et de réaliser des bâtiments à la fois bien intégrés dans leur environnement et performants énergétiquement. Le projet du Petit-Châble (5 logements) a été livré à l’automne 2012.

Projet du Chef-Lieu

Ce projet est étroitement lié à celui de la requalification du Chef-Lieu. L’objectif est en effet de renforcer le rôle de lieu de vie du Chef-Lieu en le densifiant raisonnablement, et de créer des espaces de vie permettant de le dynamiser. C’est pourquoi plusieurs espaces publics devraient être créés, dont un local commercial attenant au projet de logements et destiné à recevoir une auberge communale. Une étude de marché a conclu à la viabilité economique d’un tel projet. Les travaux ont débuté en août 2013.

Promoteur :
Haute-Savoie Habitat

plan du projet de 11 logements + un local communal

Situation :
Route du Bé d’Lé (entre le parking de la mairie et le cimetière)

Descriptif  :
11 logements (trois T2, cinq T3 et trois T4), en R+2+Combles, label BBC, local commercial construit en annexe et rendu à la mairie.

Dimensions :
12 mètre de hauteur au faitage, SHON de 630 m² environ

Etat d’avancement : 
Travaux commencés en août 2013.

Date prévisionnelle de livraison : 
2015.